Les rideaux sont tombés ce vendredi 15 septembre sur la session de formation organisée par l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), dans la salle de conférence du Centre Multifonctionel Général situé à PMKO, à la sortie de la ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental. La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre provinciale de plan, en présence de la représentante personnelle du directeur général de l’OVDA.

Dans son mot, le directeur provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole, a appelé les participants à considérer la matière apprise comme une bibliothèque dans leur vie professionnelle.

« Cette formation que l’OVDA Kasaï oriental et Lomami viennent de capitaliser et qui s’ajoute leur expertise féra d’elles de miroirs des provinces dans l’intervention des travaux de réhabilitation et d’entretien de nos pistes rurales. Nous disposons d’un réseau routier très important qui, nécessairement, cadre avec le programme local prôné par le chef de l’État. Pour cette formation qui vient en renforcement de capacité, nous demandons à nos chers participants de considérer toutes les matières apprises comme une bibliothèque dans leur vie professionnelle« , a dit Marcel Kalala.

De son côté, la ministre provinciale de plan, a indiqué que cette session de formation a apporté une valeur ajoutée aux connaissances des apprenants. Pour Delort Kaleta, le désenclavement des milieux ruraux pour l’évacuation des produits agricoles, reste le cheval de bataille du président de la République.

« La session de formation assurée pendant ces cinq jours, a une valeur ajoutée aux connaissances acquises par nos formés. Ceci est une occasion pour nous de féliciter et remercier les formateurs pour leur dévouement sans relâche manifesté. Désenclaver nos milieux ruraux pour faciliter l’évaluation de nos produits agricoles du bassin de production vers le centre de consommation est et reste la stratégie primordiale et un cheval de bataille pour le ministère du développement rural et une action phare du gouvernement de la République, qui est dirigé de main de maître par son excellence Monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, le directeur général de l’OVDA, par le biais de sa représentante personnelle, a remercié les apprenants pour leur participation active.

Lancée lundi 11 septembre dernier, la session de formation sur la gestion et contrôle des travaux routiers en méthode de la haute intensité de la main d’oeuvre (IMO) a réuni des ingénieurs venus des provinces du Kasaï oriental et Lomami. La fin de l’atelier a été sanctionnée par la remise des certificats à tous les participants.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version