Le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants a procédé à la désignation à titre intérimaire, d’un gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

À travers un arrêté ministériel ce lundi 18 septembre, Jean Pierre Bemba a décidé de nommer le général major Cirimwami Nkuba Peter à la tête de cette province sous régime exceptionnel.

« Vu la nécessité et l’urgence, est désigné à titre gouverneur militaire de la province du Nord-kivu : le général major Cirimwami Nkuba Peter; sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à ce présent arrêté ministériel ; le chef d’État major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le secrétaire général de la défense sont chargés, Chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sort ses effets à la date de sa signature« , a-t’il écrit.

Cirimwami Nkuba remplace à ce poste Constant Ndima, lui qui a été rappelé à Kinshasa pour consultations après le carnage qui a causé la mort d’une cinquantaine des personnes dans la ville de Goma.

Le désormais ancien gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a été nommé par le président de la République le 04 mai 2021, après la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Débora Mukadi

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version