Le Président de la République va s’exprimer du haut de la tribune des Nations Unies ce mercredi 20 septembre ay New-York aux États-Unis. Félix Tshisekedi va évoquer notamment des questions liées à la sécurité dans l’Est de la RDC, le processus électoral en cours au pays et d’autres problématiques de développement dans le continent africain.
Le chef d’état congolais va prendre parole juste après l’intervention de Georges Weah, président de la République Libérienne. Selon le programme, ça sera autour de 16h à New-York et 21h à Kinshasa.
Ces assises annuelles de l’ONU ont pour thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale ». Elles vont traiter des questions climatiques, de développement durable, de préparation aux épidémies et de gestion des zones de conflits
Il sied de rappeler que lors de la cérémonie d’ouverture, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU avait, dans son discours, décrit un monde fragmenté, miné par la guerre, à commencer par celle en Ukraine, “en violation de la charte internationale”, et qui a ” de graves répercussions pour tout le monde”. Mais les conflits concernent aussi de nombreux pays, citant notamment ” le Soudan, la République Démocratique du Congo, Haïti”.
Mike Muteba