Le président du Nigeria, a pris parole ce mercredi 20 septembre, du haut de la tribune des Nations Unies (UN), à l’occasion de la 78è session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans le propos, Bola Ahmed Tinubu a porté la voix de la République Démocratique du Congo (RDC), sur les minerais de sang.
Le chef de l’État Nigérian a appelé à la protection zones riches en minerais du continent contre le « pillage et les conflits ». Bola Ahmed Tinubu rappelle que la RDC en souffre depuis plusieurs années. Pour lui, « économie mondiale doit beaucoup à la RDC ».
« Le quatrième aspect important de la confiance et de la solidarité mondiales est de protéger les zones riches en minerais du continent contre le pillage et les conflits. Beaucoup de ces zones sont devenues des catacombes de misère et d’exploitation. La République démocratique du Congo souffre de cette situation depuis des décennies, malgré la forte présence de l’ONU sur place. L’économie mondiale doit beaucoup à la RDC mais ne lui donne que très peu. Le chaos qui frappe les zones riches en ressources ne respecte pas les frontières nationales. Soudan, Mali, Burkina Faso, RCA, la liste s’allonge », s’est-il exprimé.
Il ajoute que l’Afrique se demande si ce phénomène est accidentel ou intentionnel. Par la même occasion, Bola Ahmed Tinubu appelle les pays membres de l’ONU a réagir face à cette situation.
« Compte tenu de l’ampleur de cette injustice et des enjeux importants, de nombreux Africains se demandent si ce phénomène est accidentel ou intentionnel. Les pays membres doivent réagir en travaillant avec nous pour dissuader leurs entreprises et leurs nationaux de ce pillage des richesses du continent au XXIe siècle« , a-t-il conclu.
Attendue ce mercredi 20 septembre, l’intervention de Félix Tshisekedi Tshilombo à la tribune des nations unies, sera également l’occasion d’aborder la question de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que la cérémonie d’ouverture de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU a eu lieu ce mardi 19 septembre. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU avait, dans son discours, décrit un monde fragmenté, miné par la guerre, à commencer par celle en Ukraine, “en violation de la charte internationale”, et qui a ” de graves répercussions pour tout le monde”. Mais les conflits concernent aussi de nombreux pays, citant notamment ” le Soudan, la République Démocratique du Congo, Haïti”.