Noël Kabamba Tshiani Muadiamvita se lance dans la course pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Il a déposé son dossier de candidature ce vendredi 06 octobre au BRTC de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Devant la presse, l’économiste et homme politique congolais dit être sorti appris de son échec de 2018. Noël Tshiani affirme avoir les mêmes motivations qu’en 2018.

« Je ne suis pas un candidat malheureux, en 2018, je suis peut-être sorti de là comme le candidat le plus heureux de tout le monde parce qu’après avoir passé littéralement plusieurs années à l’étranger, j’étais revenu, c’était une entrée en la matière, j’ai compris comment le processus fonctionne, il fallait apprendre et être sur le terrain donc personnellement j’ai appris du processus. Par conséquent, je suis très heureux de ce qu’on avait réalisé à l’époque. Maintenant, les motivations qu’on avait en 2018 restent plus ou moins les mêmes, mais elles ont été renforcées avec notre présence ici pendant les cinq dernières années« , a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Tshiani Muadiamvita veut utiliser son expérience professionnelle pour le développement économique et social de la RDC. Le prétendant à la magistrature suprême a fait part de son ambition de faire de la souveraineté nationale et de l’intégralité territoriale du pays son cheval de bataille.

« Mes motivations aujourd’hui, je voudrai, du fond de mon cœur, utiliser mon expérience professionnelle pour remettre le Congo sur le point de démarrage du processus de développement économique et social qui pourra profiter à toute la population congolaise. Mais au-delà de cela, je suis très sensible en tant que produit 100 % congolais qui a été envoyé à l’étranger par le gouvernement du Zaïre, le Congo d’aujourd’hui pour aller apprendre. Je suis revenu avec la motivation de réaffirmer la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale de la RDC, mais par-dessus, réaffirmer l’indépendance chèrement acquise au prix du sang de Patrice Emery Lumumba et des martyrs de l’indépendance« , a-t-il ajouté

Il sied de noter que la candidature de Noël Tshiani Muadiamvita est la quatorzième (14) de la liste. L’opération de dépôt des candidatures qui a débuté le 09 septembre dernier, va se clôturer ce dimanche 08 octobre. Selon le calendrier électoral publié par la CENI le 26 novembre 2022, les élections générales sont fixées au 20 décembre 2023.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version