Le président congolais s’est entretenu avec son homologue gabonais ce mercredi 11 octobre, au palais présidentiel du Mont Ngaliema, à Kinshasa. Plusieurs questions ont été abordées par Félix Tshisekedi et Brice Oligui Nguema. Il s’agit notamment de la question de la paix, de la sécurité, de la sanction infligée au Gabon par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et du climat.
Le président de transition Gabonaise a, à cette occasion, sollicité l’implication de Félix Tshisekedi pour que son pays « retrouve sa place dans le concert des nations ».
« Depuis le 30 octobre, le Gabon est entré dans une nouvelle ère après une élection non démocratique. Nous avons besoin du concours et de l’accompagnement du Président Tshisekedi pour que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations », a fait savoir le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Parlant des scrutins prévus en de décembre prochain en République Démocratique du Congo, Oligui Nguema a émis le souhait de voir ces échéances électorales se déroulées dans un climat apaisé. « Ce sont des moments particuliers. Nous souhaitons que cela se passe dans la paix sociale« , a-t-il conclu.
Il sied de rappeler qu’avant la RDC, le Président de la transition gabonaise s’était rendu tour à tour en Guinée Équatoriale, au Congo-Brazzaville, en Centrafrique et au Tchad dans le cadre de ses consultations avec ses pairs de la sous-région dans le but de permettre à son pays de retrouver sa place dans le concert des nations.