Lors de la 115è réunion de Conseil des ministres présidée vendredi 13 octobre dernier par le président de la République, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), a présenté le projet de construction de nouvelles écoles officielles et de référence dans chaque province administrative pour consolider l’enseignement sur l’ensemble du pays.

Selon le professeur Tony Mwaba, il s’agit de nouvelles bâtisses ayant une capacité d’accueil d’au moins 2000 élèves. L’objectif est d’ameliorer les conditions d’apprentissage et la qualité de l’enseignement.

« Ces écoles seront construites dans des normes internationales et équipées des laboratoires, installations sportives, internats pour les élèves provenant des milieux ruraux, frais de fonctionnement et salaires préférentiels, bibliothèques avec des équipes des technologiques« , a expliqué le porte parole du gouvernement.

Il sied de noter que outre ces écoles, le ministre de tutelle annonce l’implantation des banques dans les différents territoires où seront construites ces écoles, en suivant la cartographie des établissements scolaires proposée par la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants (DINACOPE) afin d’éviter aux enseignants de longues distances pour le paiement de leurs salaires.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version