Après l’attaque de la candidature de Moïse Katumbi en justice, sa formation politique a remis ce jeudi 26 octobre, quelques documents à la cour constitutionnelle dans le but de prouver que leur leader mérite de participer à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Ensemble pour la République soutient que le candidat Katumbi détient un certificat de la nationalité congolaise. Cette formation politique affirme que Noël Tshiani Muadiamvita n’a aucune compétence pour statuer sur la nationalité des citoyens congolais.

« Il y a lieu de rappeler à Monsieur Tshiani qu’en République démocratique du Congo, seul le certificat de nationalité délivré par l’autorité compétente, en l’occurrence le Ministre de la justice, fait foi quant à la possession de la nationalité congolaise. Et que la contestation de la nationalité, même d’un challenger gênant, ne saurait se faire en se basant sur les coupons de la presse à la manière de puzzle. Notre candidat, Moïse Katumbi Chapwe est bel et bien détenteur de son certificat de la nationalité congolaise. Monsieur Tshiani qui se spécialise vraisemblablement dans la collection de coupons de presse, n’a aucune compétence pour statuer sur la nationalité des citoyens congolais, peu importe l’adversité, l’animosité ou même la haine qu’il porte contre l’un d’eux », peut-on lire dans ce document.

Il sied de rapeller que la candidature de Moïse Katumbi fait l’objet de deux contestations, l’une déposée par un Tshivuadi Mansanoa, mettant en cause la candidature de Katumbi en invoquant un contentieux professionnel. L’autre réclamation provient du candidat Noël Tshiani. Ce dernier assure que lors de l’obtention de son certificat de nationalité, Moïse Katumbi détenait une autre nationalité.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version