Au cours d’une rencontre dénommée « Meet the président », organisée dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé dans la soirée du lundi 30 octobre à la cité de l’Union africaine avec cent vingt (120) jeunes entrepreneurs Congolais.
Dans son mot, Félix Tshisekedi a indiqué qu’il y a de l’espoir dans le pays car il s’est engagé à soutenir les jeunes entrepreneurs.
»J’ai compris maintenant que nous n’avons pas travaillé en vain, qu’il y a vraiment de l’espoir dans ce pays et que j’ai eu raison de croire en l’entrepreneuriat congolais. Je veillerai à ce qu’il y ait encore plus de moyens pour vous accompagner. Vous pouvez compter sur nous pour vous donner plus de possibilités, pour vous soutenir davantage. Vous aurez tout ce qu’il faut pour être compétitifs », a dit le président de la République.
Quelques entrepreneurs, parmi lesquels des millionnaires en dollars américains, ont fait des témoignages sur le soutien et l’accompagnement reçus des structures publiques qui travaillent dans leurs secteurs : Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat (FOGEC), Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat en RDC (ANADEC), Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises (APROCM), et Fonds Spécial pour la Jeunesse pour la Promotion de l’Entreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ).
Il sied de rappeler que l’objectif de cette rencontre était d’évaluer tous les mécanismes étatiques d’encadrement des jeunes entrepreneurs qui sont pour la plupart en étroite collaboration avec les établissements publics chargés de financer les projets et d’offrir les marchés en vue de la création d’une vraie classe moyenne et des millionnaires congolais.