Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a pris part ce samedi 04 novembre, à la cérémonie du lancement officiel de la campagne de vulgarisation de la loi organique portant protection et promotion de la Personne Vivant avec Handicap (PVH).

A cette occasion, Félix Tshisekedi a indiqué l’importance de l’inclusion sociale des PVH.

 »La question de l’inclusion sociale de personne vivant avec handicap et de toute autre personne marginalisée constitue un sujet de la plus grande importance pour ma personne », a t-il indiqué.

Satisfait des avancées dans ce secteur, le président Tshisekedi a reconnu que  »le gouvernement se distingue par la fixation des bases solides pour soutenir les actions d’autonomisation, d’accessibilité et de lutte contre la discrimination fondée sur le handicap ».

Pour sa part, Irène Esambo, ministre déléguée en charge des PVH et autres personnes vulnérables, a rappelé que c’est depuis 2006 que la Constitution du pays avait préconisé l’élaboration de la loi portant protection et promotion des PVH qui composent 13% de la population générale, et cette dernière a été rendue possible seize ans (16), plus tard et cela grâce à l’interpellation à plusieurs fois du président Tshisekedi.

Il sied de rappeler que la loi portant protection et promotion de personne vivant avec handicap a vu jour en 2019, le ministère en charges des PVH et autres personnes vulnérables est doté depuis quelques mois, d’un secrétariat général.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version