Un groupe des députés nationaux a déposé, ce lundi 15 septembre, leur pétition contre président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. Il s’agit d’une initiative du député national Crispin Mbindule. Elle concerne également plusieurs autres membres du Bureau.
Après avoir constaté la fermeture du bureau de réception des courriers de l’Assemblée, les élus ont déposé leur document au cabinet du premier vice-président de la Chambre basse du Parlement.
« Vital Kamerhe va partir. Le pardon prouve qu’il a détourné. Monsieur Vital Kamerhe a lui-même les griefs à sa charge, il a demandé pardon. Mais il doit savoir que nous ne pardonnons pas, nous continuons avec notre procédure législative », a lancé le député national Crispin Mbindule initiateur de la fronde qui a déjà récolté plus de 250 signatures.
Cette initiative qui rentre dans les prérogatives d’un élu du peuple intervient juste après l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2025. En effet, la session essentiellement budgétaire a été lancée ce lundi à l’Assemblée nationale et au sénat.
Il sied de noter que les pétitionnaires accusent le président de l’Assemblée de gestion opaque. Sama Lukonde, président du sénat est aussi sur la sellette. Il est visé également par une pétition.