L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), a organisé ce samedi 11 novembre, la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2022-2023. C’est la salle de spectacle du club Miba qui a servi de cadre à cette grandiose manifestation. C’était en présence des autorités provinciales, professeurs d’universités, étudiants et familles.
Lors de son discours bilan de l’année académique finissante, le recteur de cette institution a remercié les professeurs, chefs de travaux, assistants, administratifs et autres pour leurs sacrifices qui font de l’UOM université de référence.
»Mes vingt neuf (29) mois comme recteur, m’ont permis de découvrir que l’université officielle de Mbujimayi est remplie d’hommes et des femmes qui malgré les conditions matérielles difficiles de ces 30 premières années de son histoire, ils se sacrifient pour qu’elle devienne une véritable université. C’est pourquoi je saisis l’occasion de cette cérémonie pour féliciter et remercier les professeurs, chefs de travaux, assistants, administratifs, policiers et ouvriers techniques qui, tout au long de cette année qui s’achève, se sont acquittés de leurs devoirs en donnant à leur université plus qu’elle leur donne », a lancé Professeur Abbé Apollinaire Cibaka.
Félicitant les lauréats du jour, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, a rappelé qu’un diplôme est un papier qui vaut seulement ce que vaut son porteur.
« (…) Je voudrais qu’ils retiennent qu’un diplôme est un papier qui vaut seulement ce que vaut son porteur. Entre les mains d’un étudiant paresseux, tricheur où de mauvaise éducation, il y a un diplôme même obtenu avec la plus grande distinction, vaut moins qu’un rouleau de papier hygiénique. Parceque un diplôme sans connaissance ni compétence ni éthique n’est que ruine de l’âme et de la société mais entre les mains d’un étudiant intelligent, honnête et de bonne éducation, le diplôme est un grand pouvoir, le chemin d’un travail responsable, la marque d’une vie appelée la réussite », a insisté le numéro un de l’UOM.
À l’occasion de cette double cérémonie, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a remis un certificat de mérite et un chèque bancaire à trois (3) de sept (7) facultés qui ont brillé dans la qualité de leur travail. Et surtout pour avoir organisé toutes les activités académiques dans le délai fixer.
Au total, soixante quatorze (74) lauréats ont été collés ce jour.
Ils sont repartis selon les facultés de la manière suivante :
- Sciences administrative et politique : 4 lauréats ;
- Sociologie : 3 lauréats ;
- Relations internationales : 4 lauréats ;
- Sciences de l’information et de la communication : 4 lauréats ;
- Droit : 10 lauréats ;
- Géologie : 3 candidats ;
- Informatique : 12 lauréats
- Agronomie : 7 lauréats ;
- Économie : 10 lauréats ;
- Santé publique : 17 lauréats.
Il sied de noter que c’est le ministre provincial de l’intérieur qui a, au nom du gouverneur de la province du Kasaï oriental, clôturé l’année académique 2022/2023.