Suite aux violences tribales manifestées ayant conduit au mort d’homme dans la province de Haut Lomami précisément dans la cité de Malemba Nkulu, le président de la République a, lors de son discours sur l’état de la nation, appelé le pouvoir public de mettre tout en œuvre pour favoriser la paix.
« Comme pour le Maïdombe et la Tshopo, dans le Haut Lomami, précisément dans le territoire de Malemba Nkulu, une escalade de violence déplorables et très inquiétante pouvant potentiellement déboucher sur l’éclosion d’un conflit du même type que celui que j’ai déjà précédemment cité. J’en appelle au pouvoir publique de mettre tout en œuvre pour favoriser avec l’urgence la plus absolue un retour au calme »,a indiqué Félix Tshisekedi.
Toujours dans le chapitre sécuritaire, le chef de l’État a fait savoir que les conflits intercommunautaire sont à la base des tueries dans plusieurs entités.
« La province du Maï-ndombe connait depuis le mois d’août 2022, dans le territoire de Kwamouth précisément, une insécurité née des divergences basées sur le redevance frontière et qui s’est progressivement muée en conflit intercommunautaire, qui a tendance à s’étendre malheureusement à d’autres entités de l’espace du Grand Bandundu. La province de la Tshopo a, elle aussi des cas des tueries intercommunautaires dont les raisons sont à première vue similaire à celles rencontrées dans le Maïndombe » a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que des images horribles des personnes d’origine Kasaïenne tuées à Malemba Nkulu circulent depuis ce lundi sur les réseaux sociaux.