Plusieurs sujets d’actualités ont été abordés ce jeudi 16 novembre dans une interview accordée par le président de la République à la Radio France Internationale (RFI) et à France 24. Félix Tshisekedi a notamment évoqué la possibilité d’affrontements armés direct avec le Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le chef de l’État congolais qui affirme que la communauté internationale n’a pas répondu aux appels de la RDC, ajoute que « le pays va se protéger lui même ».
« Je n’exclus aucun scénario. Nous sommes les victimes. Je viens de vous parler des gens qui vivent dans des conditions infra-humaines. Des gens qui ont été obligés de quitter leurs localités pour venir vivre dans les abords de Goma. Quel est l’État qui va s’accepter ces choses ? Il faut regarder dans la direction de ceux qui sont coupables de cette agression. Nous avons appelé la communauté internationale à intervenir par des sanctions contre le Rwanda et si cela tarde à venir, nous allons nous protéger nous-mêmes« , a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Les soldats rwandais sont ici par milliers. Le M23 est une coquille vide. C’est l’armée rwandaise. Les images sont là, y compris celles de leurs cadavres. Les Nations Unies ont également les mêmes images« , a-t-il conclu.
Il sied de noter que situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC, a conduit à l’exclusion du Ruthuru et de Masisi dans le processus électoral en cours.