Le président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), se retire de la course pour la présidentielle de décembre prochain et se rallie à Moïse Katumbi. Cette décision intervient après des travaux de Pretoria (Afrique du Sud) auxquels les quatres (4) partis de l’opposition ont pris part.

Dans un message posté sur son compte X ce dimanche 19 novembre, l’opposant congolais dit avoir pris cette décision dans l’objectif « de faire échec au régime en place ». Matata Ponyo affirme que son « désistement répond à l’aspiration profonde du peuple qui veut à tout prix que le régime change ».

 »En vu de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit tel est l’avis de tous les experts. Ainsi à la suite de consultation qui se sont tenues à Pretoria en Afrique du Sud, Moïse Katumbi Chapwe se dégage comme le candidat pouvant conduire le ticket de l’opposition représentée par quatres (4) grands partis et les regroupements ayant pris part à ces assises. En référence à cette recommandation et conformément à la décision de mon parti je tiens à annoncer mon désistement de la course présidentielle de décembre 2023 en faveur de Moïse Katumbi Chapwe. Mon désistement répond à l’aspiration profonde du peuple qui veut à tout prix que le régime change », a t-il dit.

Par ailleurs, Matata Ponyo appelle les deux autres candidats président (Mukwege et Sesanga) à suivre son pas.

 »Ainsi, j’invite les deux autres participants aux travaux de Pretoria ainsi que tous les candidats président qui sont soucieux de l’avenir de la RDC et de son peuple à se joindre à Moïse Katumbi Chapwe pour assurer une victoire certaine aux élections du 20 décembre prochain. Face à la fraude électorale massive planifiée mais aussi face au monde qui nous regarde la démarche de former un bloc solide et uni au sein de l’opposition est la seule stratégie que nous avons pour donner un sens à notre combat politique et pour redonner l’espoir au peuple congolais », a t-il lancé.

Il sied de rappeler que la campagne électorale a débuté ce dimanche 19 novembre, elle ira jusqu’au 18 décembre prochain et les élections générales auront lieu le 20 décembre.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version