Candidat à sa propre succession, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo était ce lundi 20 novembre 2023 à Moanda, dans la province du Kongo Central, pour la première étape de sa campagne électorale.
Félix Tshisekedi a, dans son intervention, vanté les mérites de la mesure relative à la couverture santé universelle. Le président en exercice a assuré qu’après Kinshasa et Sud Kivu, cette mesure sera élargie aux autres provinces.
« Concernant de la couverture santé universelle, nous avons commencé à Kinshasa et au Sud-Kivu, bientôt la gratuité atteindra le Kongo Central et le Bandundu. Nous commencerons d’abord avec la maternité et enfin nous poursuivons à l’avenir avec d’autres maladies« , a-t-il fait savoir.
Tshisekedi Tshilombo a appelé la population de Moanda à voter pour la consolidation des acquis et à ne pas faire confiance aux candidats de l’étranger.
« Nous avons le choix entre donner le pouvoir aux Congolais pour consolider les acquis ou à ceux qui vont amener le pays à la perdition. Nous avons des candidats de l’étranger, qui vont nous conduire à l’esclavage. Soyez prudents, le candidat de l’étranger ne saura pas citer le nom de l’agresseur de la partie Est de notre pays« , a-t-il poursuivi.
Sur le plan économique, il a rappelé l’importance du port en eaux profondes de Banana en cours de construction dans la province du Kongo Central.
« Concernant le barrage en eaux profondes de Banana, qui est actuellement en cours de construction, c’est une infrastructure de grand intérêt économique, du fait qu’il va sensiblement transformer la vie socio-économique dans cette ville, générant de nombreux emplois », a-t-il indiqué.
Pour ce mardi 21 novembre, le programme du candidat numéro 20 prevoit une descente dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province précitée.