Au cours d’un point de presse animé ce lundi 18 décembre à la maison des élections, dans la commune de Gombe à Kinshasa, Patricia Nseya, rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a confirmé la tenue des scrutins combinés ce 20 décembre 2023.

Abordant la question du déploiement des kits électoraux, elle a fait savoir que tous les matériels sont déjà arrivés à destination.

« La CENI a pu acheminer tout le matériel vers les sites de vote avant leur arrivée dans les bureaux de vote 24h avant les scrutins comme l’exigent les procédures de la centrale électorale », a-t-elle fait savoir.

Parlant de la publication des résultats provisoires, Patricia Nseya a rappelé les dispositions légales de la loi électorale en ses articles 45, 71 et 72 stipulant : « Les missions d’observation ne doivent en aucun cas perturber ou immiscer dans le déroulement des opérations électorales. Seule la CENI détient le monopole de la publication des résultats provisoires et aux juridictions compétentes revient la tâche des résultats définitifs« .

Il sied de rappeler que la campagne électorale s’est clôturée ce lundi 18 décembre. Les élections générales auront lieu ce mercredi 20 décembre 2023.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version