Candidat à l’élection présidentielle, Moïse Katumbi et ses alliés exigent l’annulation des élections  »chaotiques » et « entachées de fraudes massives », du 20 décembre dernier. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration politique ce samedi 23 décembre.

Le candidat numéro 3 et ses alliés Matata Ponyo, Seth Kikuni, Franck Diongo et Delly Sesanga ils appellent à la démission du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour avoir « orchestré la pire fraude électorale »

 »Face à cette situation inacceptable, nous en appelons à l’annulation immédiate de ces élections chaotiques, entachées de fraudes massives (…) Nous en appelons, en outre, à la démission immédiate de président de la CENI, et sa mise en accusation ainsi que les autres membres du bureau, pour avoir planifié et orchestré la pire fraude électorale que notre pays n’ait jamais connue et avoir privé des millions de congolais de leur droit de vote. En conséquence, nous n’acceptons pas les simulacres des résultats qui seront issus de ce processus et des institutions qui en découleraient, en violation de l’esprit et de la lettre de la Constitution du 18 février 2006 », peut-on lire ce document.

Par ailleurs, ces opposants exhortent la population congolaise à se mobiliser massivement sur l’ensemble du territoire national pour defendre son droit de vote.

Il sied de noter que cinq (5), autres candidats à l’élection présidentielle ont annoncé une marche de protestation contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote. Il s’agit de Martin Fayulu, Denis Mukwege, Nkema Lilo, Théodore Ngoy. Pendant ce temps, la centrale électorale a entamé l’étape de publication des résultats partiels.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version