Forte tension ce mercredi 27 décembre entre les militants de l’opposition et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), lors de la marche de protestation organisée par certains candidats à la présidentielle du 20 décembre dernier. Ces derniers avaient appelé à manifester pour exiger l’annulation des élections.

Devant la presse, Martin Fayulu, candidat président numéro 21, a fait savoir la manifestation a été réprimée par les hommes en uniforme et la force du progrès, « une milice de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social » (UDPS/TSHISEKEDI).

 »La police nous a attaqué, notre programme était très simple, on se rassemble petit à petit et à midi nous devrions quitté ici pour aller au siège de la CENI. Malgré qu’ils nous ont barré les issus pour arriver ici, nous avons fait une stratégie, il y avait des bus qui sont venus de Tshangu avec beaucoup de militants. Quand ils ont appris ça, ils ont mis les jeunes gens de la milice de l’UDPS qu’on appelle Force de Progrès aux alentours pour nous barrer. Vous voyez la violence avec laquelle la police nous a empêché de manifester ? « , a-t-il dit.

Le leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), accuse Dénis Kadima d’avoir organisé un chaos.

« Nous avons dit que nous allons manifester pour dire non à ce braquage électoral, ce simulacre d’élection. Je vous avez dit depuis longtemps que Monsieur Kadima spécialiste d’observation électorale était entrain de préparer un chao et nous y sommes. Les gens pensaient que Fayulu allait rester dehors par rapport à la décision du Lamuka du 19 juin, mais nous sommes entrés et nous avons dit à Kadima et vous avez vu qu’il a été confondu. Qu’est-ce qui manquait à Kadima de demander à la Cour constitutionnelle de proroger les élections d’une semaine où de 10 jours pour acheminer les équipements », regrette l’opposant congolais.

Il sied de rappeler que le gouvernement avait interdit la tenue de ladite marche. Mais les opposants Martin Fayulu, Denis Mukwege, Nkema Lilo, Théodore Ngoy et Jean Claude Baende s’étaient opposés à cette décision.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version