Le siège du parti politique Ensemble pour la République saccagé à Mbujimayi au Kasaï oriental pour une foule en liesse. Les faits se sont déroulés ce dimanche 31 décembre. Les bureaux de la formation politique de Moïse Katumbi sont situés sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, non loin du rond point cohydro.
Les tôles, les planches et quelques briques ont été emportés par des jeunes en colère. Les documents et autres matériels de bureau ont été brûlés. La clôture n’a pas été épargnée.
Cet événement malheureux s’est produit après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Avec 15 millions de voix soit 73%, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été proclamé président de la République Démocratique du Congo pour un second mandat de cinq (5) ans.
Le président réélu est suivi par Moïse Katumbi Chapwe qui compte trois millions de voix. Martin Fayulu Madidi se retrouve à la troisième position. Il est immédiatement suivi par Adolphe Muzito qui compte 201.066 voix.
La cour constitutionnelle va donner son verdict le 10 janvier 2024 et la prestation de serment aura lieu le 24 du même mois.