L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), va jouer son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023 ce mercredi 17 janvier face à la Zambie.
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET ce mardi 16 janvier 2024, Arsène Mpunga wa Mpunga, analyste sportif, estime qu’avec la détermination il est possible que les Léopards arrivent en demi-finale voir même finale.
Faisant un retour sur les performances passées, il a fait savoir que l’équipe n’est pas en grande forme vu la prestation lors de deux dernièrs matchs de préparation.
»L’équipe nationale de la RDC n’est pas en très grande forme, d’autant plus que la préparation de notre sélection qui a eu lieu aux Emirats Arabes Unis n’a pas été remuante. Donc si nous partons de ces matchs de préparation, ce pas une équipe qui se présente à la CAN avec le plein de confiance. Ce stage avait été organisé surtout pour permettre à l’équipe d’aborder la CAN, déjà physiquement au point et ensuite mentalement confiant. Mais les résultats n’ont pas été, on ne va pas perdre espoir en s’attardant sur des matchs amicaux sachant que l’intensité et l’état d’esprit ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’une véritable compétition », a t-il fait savoir.
En outre, Mpunga Wa Mpunga estime que c’est fort possible, avec la détermination, que la RDC arrive en demi-finale voire même en finale.
»L’équipe de la RDC a un gran potentiel, avec les arrivées de nos multinationaux comme Banza et les autres jeunes, c’est une équipe qui à mon avis n’est exploité pour le moment à 20 où 30%. Il va falloir qu’à cette CAN, le sélectionneur puisse trouver la magie qui fasse fonctionner cette équipe à plein régime. La RDC se présente à cette compétition parmi les outsiders, elle n’est pas parmi les favoris c’est vrai mais en tant qu’outsider. Il est fort possible, avec la détermination, d’arriver peut être en demi-finale ou finale. C’est possible. Le potentiel nous l’avons mais problème maintenant c’est l’état d’esprit et comment le sélectionneur exploite ce potentiel », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que les hommes de Sébastien Desabre feront leur entrer en lisse ce mercredi 17 janvier 2024 face à la Zambie. La RDC se trouve dans le groupe F aux côtés du Maroc, la Zambie et la Tanzanie.