Affrontement ce jeudi 18 janvier 2024 sur l’avenue Inga à Mbujimayi entre la Police Nationale Congolaise (PNC) et les militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Kasaï oriental. Ces derniers protestaient contre les résultats provisoires publiés de l’élection législative nationale publiés dimanche 14 janvier dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le parti cher à Jean Pierre Bemba réclame à la centrale électorale leur siège à l’Assemblée nationale. Pour Christian Ciamala, secrétaire inter federale du MLC, l’objectif était aussi de dénoncer les « nomination » faites par Denis Kadima, président de la CENI.

« Qui peut douter de ce que nous le MLC a fait sur terrain, qui peut douter de notre travail, notre mobilisation sur terrain et aujourd’hui on nomme d’autres députés au détriment des députés du MLC. On est entrain de nommer, mais Kadima nous avait dit qu’il ne devrait pas nommer les députés, mais qu’est-ce que Kadima a fait ? Le droit est droit lorsqu’il est revendiqué« , a t-il lancé devant les manifestants.

La circulation sur l’avenue Inga a été perturbée car des pneus ont été brulés sur cette axe. Quelques manifestants dont Christian Ciamala ont été interpellés par les forces de l’ordre.

Il sied de rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante a rendu public le dimanche 14 janvier dernier, les résultats provisoires de l’ élection législative nationale. Les candidats malheureux ont huit jours pour saisir la Cour constitutionnelle.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version