Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a, lors de son discours d’investiture ce samedi 20 janvier, reconnu l’ampleur de la tâche qui l’attend pour son second mandat.
Dans ses propos, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo reconnait entre autres la transformation des prouesses réalisées et de parachever l’avènement d’un congo plus sécurisé et prospère.
« Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend ainsi que toute la portée des attentes légitimes de cet ultime mandat dans l’esprit de chaque congolais et congolaise. J’ai cependant la certitude que par votre concours nous serons capables de combler les attentes, de relever les défis, et d’assurer la destinée du pays. Je reprends donc le bâton de commandement que vous m’avez confié avec la détermination de maintenir ce feu sacré de notre nation. À présent, il s’agit pour nous de transformer durant cinq prochaines années les prouesses que nous avons réalisé et parachever l’avènement d’un congo plus mieux uni, sécurisé et plus prospère. Il s’agit désormais pour nous de rester mobilisés et soudés dans notre lutte contre l’insécurité et la pauvreté nos seuls et réels ennemis », a-t-il dit.
Poursuivant, Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à user de son pouvoir afin que les erreurs du passé ne se reproduisent plus.
« (…) Tirant les leçons de l’expérience passée, ayant à l’esprit vos inspirations exprimées, je m’engage à user de tout ce qui est à mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises », s’est-il engagé.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024, devant la Cour constitutionnelle au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.