Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’autorité modération de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées (AFDC-A) ainsi que le président de la Convention pour la République et la Démocratie (CRD), se sont rencontrés ce mercredi 23 janvier 2024, dans le cadre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN).

Les échanges entre ces leaders politiques ont tourné autour de l’avenir de cette plateforme qui soutient Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au terme de cette rencontre, Augustin Kabuya a, au nom de Jean Pierre Bemba, Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, fait savoir que cette évaluation était surtout après les récentes élections générales.

 »Nous venons d’une élection où nous deux nous sommes élus comme députés au niveau national. Il est normal qu’on puisse se concerter pour voir l’avenir de notre plateforme politique l’union sacrée, qu’est-ce que nous pouvons faire », a t-il dit.

Réagissant à la création de la plateforme Pacte pour un Congo Retrouvé, notamment à l’initiative de Vital Kamerhe, il a fait savoir qu’il est normal pour les gens de se réunir et d’avoir des ambitions tant qu’ils ne complotent pas pour contre l’Union Sacrée.

 »Il n’est pas exclu aux gens de se réunir et réfléchir tout comme nous aussi, nous venons de nous réunir et réfléchis. Nous pronons la démocratie. Ils sont libres d’envisager d’avoir des ambitions ce qui est tout à fait normal, n’oubliez pas que la RDC est un état qui prône la démocratie et nous ne pouvons pas empêcher les membres de l’union sacrée de se réunir. Le danger peut intervenir seulement quand les gens se réunissent pour comploter contre l’union sacrée or dans leur réflexion je ne vois pas ce qui peut m’inquiéter. Nous sommes des responsables politiques aussi, nous venons de nous concerter pour voir ce que nous pouvons faire aussi pour le bon fonctionnement et la réussite du deuxième mandat du chef de l’État », a fait savoir Augustin Kabuya.

Il sied de rappeler que Vital Kamerhe, julien Paluku, Jean-Lucien Busa et Tony Shiku ont lancé ce mardi 23 janvier 2024, une plateforme visant à soutenir les actions du Chef de l’État. Cette dynamique réunie six (6) regroupements politiques notamment, AA/UNC, AVK 2028, AB50, AMSC, AAAP, CODE et CDER.

Serge Nkaya

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version