Le premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a participé à la 30ème édition de la conférence minière internationale d’Indaba, qui s’est ouverte ce lundi 05 février à Cap Town en Afrique du Sud. Ce forum est placé sous le thème : »Tirer parti audacieusement des perturbations positives qui s’annoncent pour un avenir plus radieux de l’industrie minière africaine ».
Devant les présidents et investisseurs présents, Sama Lukonde a fait savoir que la RDC continue avec la transformation locale des produits miniers dans le souci de palier aux problèmes de l’économie verte.
»La RDC poursuit courageusement l’implantation et le développement de la chaine de valeur des substances minérales, avec un accent particulier sur la transformation locale des produits miniers marchands afin de mieux répondre aux problématiques de l’économie verte », a t-il dit.
Le chef du gouvernement a assuré que la RDC qui est un pays solution face au défi du réchauffement climatique, est ouverte à tout partenariat susceptible de l’accompagner dans l’exploitation et la transformation locale des minéraux.
»La République démocratique du Congo est ouverte à tout partenariat susceptible de l’accompagner dans la recherche, l’exploitation et la transformation au niveau local des minéraux de la transition énergétique. Nous ne le dirons jamais assez, notre pays s’offre à l’humanité toute entière comme un pays solution au défi du réchauffement climatique de la planète et la meilleure destination des investissements pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques », a t-il lancé.
En outre, le premier ministre invite les investisseurs à visiter prochainement la République Démocratique du Congo pour y découvrir les opportunités d’investissement dans le secteur minier.
Il sied de signaler que Indaba mining est une importante conférence tenue chaque année en Afrique du sud où les différents hommes d’affaires et structures étatiques échangent sur des sujets importants notamment en matière d’investissements dans le secteur minier. Cette trentième édition se clôture jeudi 08 février 2024.