Les États-Unis d’Amérique réitèrent leur soutien à la République Démocratique du Congo (RDC), victime de la guerre imposée dans sa partie orientale par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Dans un post sur son compte X ce mardi 06 février, Lucy Tamlyn, ambassadeur des États-Unis en poste à Kinshasa que les USA condamnent les rebelles du M23, ces derniers qui sont soutenus par le Rwanda.

 »Compte tenu de la récente recrudescence de désinformation concernant les relations entre les États-Unis et la RDC, je souhaite réitérer que les États-Unis soutiennent une RDC forte, stable et pacifique et sont convaincus que la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont respectées. Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013 et nous nous tenons aux côtés du peuple congolais en fournissant 1 milliard de dollars par ans sous forme de programmes qui soutiennent l’éducation, le développement économique, la santé publique, la préservation de l’environnement et une aide humanitaire qui sauve des vies », a-t-elle écrit.

Il sied de rappeler que dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, les affrontements se poursuivent entre les terroristes du M-23 et Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L’armée congolaise à récupérer la localité de Kirotshe ce mardi et poursuit le combat afin de récupérer d’autres localités occupées par ces supplétifs du Rwanda.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version