Les jours se suivent et se ressemblent au gouvernorat de la province du Kasaï oriental. Des dossiers quelques peu déshonorants et loin de la situation sociale de la population s’enchaînent. Le dernier en date et à mettre (toujours), à l’actif du gouverneur intérimaire, est celui lié aux véhicules de service, achetés par l’ancienne autorité provinciale.

En effet, depuis quelques jours, une polémique de plus a éclaté autour de ces outils de mobilité. L’administration Julie Kalenga Kabongo a procédé à la saisi du véhicule de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Pour justifier cet acte, il estime que ce véhicule appartient à la province, donc un bien de l’État et non personnel.

Pourtant, il existe des documents et une explication prouvant le contraire. Selon notre source, deux jeeps de marque Toyota fortuner ont été acquises à titre personnel par Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi pour sa mobilité et celle de sa colistiere, cela grâce à ses frais d’installation entant que Gouverneur lors de son avènement à la tête de la province.

Selon des documents exclusifs consultés par CONGO-ACTU.NET, les deux véhicules, comme l’a confirmé notre source, sont enregistrés à titre personnel c’est-à-dire aux noms de Julie Kalenga Kabongo et Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Donc ces jeeps « n’appartiennent pas à la province ».

Répondant à une demande d’immatriculation, la Direction Générale des Impôts (DGI), avait notamment, en date du 12 octobre 2022, accordé le le numéro de plaque 1196BN.O1 au véhicule de Julie Kalenga, cette dernière reconnue comme seule propriétaire sur ledit document.

Cette version taille en pièce « les contre-vérités » du gouvernorat de province qui parle d’un détournement car, la jeep appartenant à Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, allait être embarquée pour Kinshasa où se trouve son propriétaire.

Cette nouvelle polémique pousse certains observateurs à s’interroger sur les objectifs poursuivis par l’administration Julie Kalenga qui, depuis son installation, fait fi des priorités de la population du Kasaï oriental au profit d’une certaine guéguerre avec l’ancien gouverneur. À son départ du gouvernorat de province va-t-il remettre le véhicule ?

Il sied de noter que ce nouveau dossier vient s’ajouter à une litanie d’autres aussi similaires. Il s’agit de la casse du bureau de Mathias Kabeya au gouvernorat de province, la tentative de déguerpissement de Kabeya Matshi Abidi de la résidence officielle, l’arrestation de son conseiller en matière de communication, la suspension illégale du Directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kasai oriental et la nomination, dans les mêmes conditions, d’un nouveau DG.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version