Le président du sénat a été reçu par le premier ministre République Démocratique du Congo (RDC), ce samedi 17 février. Modeste Bahati était allé témoigner son appréciation à Sama Lukonde pour la bonne collaboration qui existe entre eux.
Au sortir de cet entretien, Bahati Lukwebo n’a pas hésité à jeter des fleurs au chef du gouvernement pour le travail abattu.
»Nous avons apprécié d’abord son souci de rassembler. Il est conciliant. C’est quelqu’un qui a de l’humilité. Et, c’est ce genre de Premier ministre dont nous avons besoin. Il a tout fait pour que les objectifs que le gouvernement s’était fixé soit accomplis dans la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Comme vous le savez, le Premier ministre, c’est le chef de la majorité. Il doit se sentir fier, aujourd’hui, que grâce au travail qu’il a abattu, cette majorité s’est renforcée après les élections combinées du 20 décembre 2023, qui ont vu notre président être réélu, qui ont vu une majorité confortée, et qui, aujourd’hui, compte à peu près 450 députés nationaux, et qui est fortement majoritaire dans les Assemblées provinciales », a t-il dit.
Par ailleurs, le président de la chambre haute du parlement a fait savoir que la RDC n’a jamais connu « un aussi bon premier ministre que Sama Lukonde ».
»Et nous, en tant que Sénat, qui représentons les provinces, nous nous sommes dit que nous devons aller féliciter le Premier ministre, qui, aujourd’hui, est aussi élu comme député national. Nous l’en félicitons. Mais également, nous nous sommes dit que si nous ne le disons pas, personne d’autre ne le dira. Nous sommes là pour lui témoigner de tout cœur notre appréciation. Nous n’avons jamais connu un si bon Premier ministre, qui a pû bien faire son travail et qui a su mettre tout le monde d’accord », déclare Bahati Lukwebo.
Il sied de rappeler que ces deux personnalités, membres du présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN), sont tous réélus députés nationaux à l’issue des élections du 20 décembre dernier. Sama Lukonde a été nommé premier ministre à l’issue de la création de l’USN.