Le premier ministre congolais a présenté sa démission à Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, ce mardi 20 février à la Cité de l’Union Africaine.

Sama Lukonde rend les tabliers car, étant élu député national, dans la circonscription de Kasenga, province du Haut Katanga. Cette démission intervient quelques jours après la validation de son mandat à l’Assemblée nationale.

« Mon choix s’est porté sur celui du mandat de député national pour représenter la circonscription de Kasenga. La demande de venir me présenter devant le Président de la République était pour l’informer de mon choix et par voie de conséquence ma démission », a-t-il dit au sortir de l’audience.

Au total, trente neuf (39) membres du gouvernement ont démissionné de leurs fonctions pour rejoindre la chambre basse du parlement. Il s’agit notamment de Jean Pierre Lihau, Patrick Muyaya, Christophe Lutundula, Muhindo Nzangi, Mbusa Nyamuisi, Jean Lucien Busa ainsi que Nicolas Kazadi.

Il sied de noter qu’il a été nommé chef du gouvernement 15 février 2021, en remplacement de à Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version