Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), demande aux médias émettant sur le territoire congolais de respecter les règles en rapport avec les opérations militaires.

Dans un communiqué ce vendredi 23 février 2024, le CSAC justifie cette décision par le fait que certaines émissions diffusées sans la présence des experts, sont à la base de la propagation de fausses nouvelles de nature à alarmer les populations.

 »Attendu que le pays est en situation de belligérance et que la plupart des émissions susvisées se passent sur fond de propagation de fausses nouvelles de nature à alarmer les populations, à les inquiéter ou à les exciter contre les pouvoirs établis ; mais aussi, lesdites émissions ont tendance à démobiliser les militaires engagés au front en violant constamment le principe sacro-saint du secret de la défense’‘, indique ce communiqué.

Pour éviter les drames, l’autorité de régulation des médias a établi quelques règles suivantes :

  • S’interdire la diffusion des débats relatifs aux opérations militaires menées par les FARDC sans la présence d’un ou de plusieurs experts en la matière ;
  • D’éviter toutes les émissions à téléphone ouvert sur les opérations militaires sus évoquées ;
  • De s’abstenir d’accorder la parole aux forces négatives;
  • De s’interdire le changement des grilles des programmes sans l’avis préalable du CSAC.

Il sied de noter que les professionnels des médias sont appelés au respect strict de ces recommandations.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version