La population de la ville de Mbujimayi au Kasaï oriental éprouve d’énorme difficultés pour s’approvisionner en eau potable. Les femmes et les hommes sont nombreux à parcourir des longues distances avec leurs récipients à la recherche de cette denrée de première nécessité.
Cette situation perdure depuis plusieurs jours. Interrogées ce mardi 05 mars par CONGO-ACTU.NET, certaines ménagères font part trop de difficultés qu’elles rencontrent pour avoir l’eau potable.
»Nous sommes venus chercher l’eau, c’est depuis 06h qu’on est là et nous n’avons même pas encore eu une goutte. On habite pas ce quartier. L’eau coule n’est en petite quantité, nous ne savons pas quand est-ce qu’on va quitter ici vu qu’il y a beaucoup de gens avant nous. C’est depuis vendredi que la Regideso n’envoie pas régulièrement l’eau », a dit une ménagère.
Du côté des vendeurs d’eaux à vélo autrement appelé « les mayi », les prix ont grimpé. Un bidon d’eau de 20 litres revient actuellement à mille deux cents (1200) voire mille cinq cents (1500) francs congolais.
« J’ai parcouru une longue distance pour avoir cette eaux, je ne peux pas revendre un bidon à 1000 franc seulement 1500 franc congolais. Ont reviendra au tarif normal de 500 francs seulement si l’eau commence à couler régulièrement au robinet » a t-il dit.
Il sied de noter que les difficultés d’approvisionnement en eau potable sur la ville de Mbujimayi sont dûes à la non disponibilité du courant électrique sur la ville de Mbujimayi. La société chargée de desservir la Regideso éprouve des difficultés après une panne survenue à la centrale hydroélectrique de Tshiala.