Dans une déclaration ce jeudi 07 Mars 2024, les ligues femmes des cinq (5) fédérations de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), province Kasaï oriental, disent soutenir la candidature de Jean Paul Mbwebwa au poste de gouverneur de province.
Réunies à la permanence de Mua Luse, les femmes de l’UDPS/Tshisekedi remercient Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général du parti présidentiel, pour le choix porté sur Mbwebwa Kapo, « un digne fils du terroir ».
« Nous, femmes de toutes les fédérations de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, province du Kasaï oriental, remercions grandement Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de notre parti, et les autres autorités de l’UDPS/Tshisekedi, pour le choix porté sur Jean Paul Mbwebwa Kapo, comme candidat gouverneur de la province du Kasaï oriental. Nous le soutenons massivement pour une bonne marche de notre province. C’est lui qui mérite de redorer le blason terni de notre province depuis plusieurs années« , a dit Agnès Ntumba, troisième vice-présidente de la ligue des femmes, fédération de Mbujimayi.
Poursuivant, elles affirment ne pas reconnaître les femmes ayant apporté leur soutien à la candidature de Thierry Mponda, ce dernier rappellent-elles, avait battu campagne pour Emmanuel Shadary en 2018.
« Nous réaffirmons à l’opinion que nous membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, nous ne connaissons pas Monsieur Thierry Mponda. Ce dernier, est l’un des Kadogo qui étaient venus avec Mzée Laurent Désiré Kabila en 1997. C’est pourquoi nous ne connaissons pas son père ni sa mère. Depuis qu’il est là, ses origines demeurent douteuses. En 2018 , il avait battu campagne pour Emmanuel Ramazani Shadary. On s’étonnent de l’entendre dire qu’il est membre de l’UDPS/Tshisekedi », ont-elles conclu.
Par ailleurs, cette position cette prise position est soutenue par les femmes des fédérations de Lupatapata, Kabeya Kamuanga, Miabi et Katanda.
Il sied de rappeler que pour les élections des gouverneurs prévues le 7 avril 2024, sauf changement de dernière minute, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a porté son choix sur Jean Paul Mbwebwa Kapo, pour présider à la destinée de la province du Kasaï oriental.