Quelques jours après publication des résultats définitifs des élections législatives nationales par la Cour constitutionnelle, Godelive Elisabeth Lonji, remercie la population du territoire de Katanda dans la province du Kasaï oriental pour le calme observé en cette période.
Candidate députée nationale dans la circonscription de Katanda, elle appelle les fils et filles de ce coin du pays se trouvant à Kinshasa et Mbujimayi à apporter leur pierre à l’édifice pour construire ce territoire.
»Nous voulons exécuter nos projets et trouver le financement nécessaire pour continuer ce que nous avons déjà commencé, notamment champs à Citolu, nos cultures maraîchères, nos zones de santé, nos écoles professionnelles. Nous avons beaucoup des projets et ceux qui sont à Mbujimayi et à Kinshasa, ils peuvent nous aider à mobiliser le fond pour construire Katanda et redorer l’image du territoire de Katanda. Merci population de Katanda pour votre calme car vous avez su montrer que vous êtes au dessus de tout ce qui se passe », a dit Godelive Elisabeth Lonji.
La fille du chef Lonji Kanyinda appelle les candidats malheureux à œuvrer pour la résolution des priorités du territoire de Katanda et non d’envoyer la paisible population dans la rue.
« Si vous avez des moyens pour envoyer les gens dans la rue, vous pouvez aussi en avoir pour aider les populations ou arrêter les tueries de Muembia. Vous pouvez faire beaucoup des choses. Nous avons besoin de vous à Katanda pas à Mbujimayi ou à Kinshasa. On parle de la corruption à la Cour constitutionnelle et on avance des montants sans preuve. Mais si c’est vrai, cet argent pouvez servir à faire avancer notre territoire. Quelles sont vos priorités? quelles sont les priorités des politiciens ? Être député ou bien défendre les populations qui nous ont élu? Si c’est notre population qui vous a réellement élu, merci de comprendre notre amertume », conclut-elle.
Il sied de rappeler que les arrêts de la cour constitutionnelle dans les contentieux des élections législatives nationales ont fait des mécontents dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, notamment dans le territoire de Katanda, province du Kasaï oriental.