Lors du briefing de presse de ce mardi 19 mars 2024, le porte-parole du gouvernement congolais est revenu sur la polémique grandissante autour de la restauration de la peine de mort en République Démocratique du Congo (RDC).

Patrick Muyaya a fait savoir que cette décision est réponse aux tueries des congolais.

‘Nous voulons justement arrêter les tueries des congolais que nous comptons par millions. Si pour arrêter les tueries des congolais il faut passer par la restauration de la peine de mort pour ceux qui les mérite, nous n’avons pas de choix », a t-il dit.

Poursuivant, il a ajouté que des mesures seront prises pour ces sorts soient mérités

« Cette décision a été prise pour des besoins spécifiques. Ma collègue de la justice a pris une note circulaire qui le montre, qui l’atteste et qui fixe les infractions où les comportements qui sont constatés. Des mesures seront prisent pour que chaque fois que justice devrait être dite de cette manière que cela soit des sorts qui sont mérités. Il y aura un processus d’encadrement particulier. On comprend bien-sûr qu’ils réagissent », a dit Patrick Muyaya.

Il sied de rappeler que la Ministre de la justice et garde sceaux, Rose Mutombo Kiese avait, dans une circulaire du 13 mars dernier, annoncé la levée du moratoire sur la peine de mort. Cette décision a été prise en vue de débarrasser l’armée congolaise des traîtres et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain qui entraînent mort d’hommes.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version