Dans une déclaration ce mercredi 27 mars 2024, dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, l’acteur politique Théo Mbuyi dénonce les pressions que subissent les députés provinciaux du Kasaï oriental en prélude de élections des sénateurs et des gouverneurs prévues fin avril.

Pour lui, au cours du deuxième mandat de Félix Tshisekedi, l’intérêt général de la population Kasaïenne devra primer au détriment des récompenses politiques et des mots d’ordre de « certaines autorités morales« .

Théo Mbuyi dénonce les pressions mises sur les députés provinciaux par les candidats sénateurs en leurs demandant d’utiliser des stylos avec caméra afin qu’ils se rassurent du vote en leur faveur.

« Il se planifie des tactiques de tricherie ou corruption et qui obstruent le caractère sacré et libre des scrutins des sénateurs ou du gouverneur. Après nos enquêtes, certains candidats, surtout sénateurs, obligeraient à certains élus provinciaux d’utiliser des stylos avec caméra pour arriver à se rassurer du vote en leur faveur et ce, en justification des sommes colossales qu’ils leur proposent. Il existe des pressions et de harcèlement politique croissants sur les députés provinciaux du Kasaï-Oriental de la part des autorités morales et mentors politiques pour opérer le choix imposé et non prendre en compte le profil objectivement convenable pour mettre la province sur l’orbite de développement », a-t-il écrit.

Tenant compte de ce tableau, l’acteur politique demande ce qui suit :

  • Au Président de la République, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, de s’impliquer pour que les jalons de la liberté et de transparence de vote des sénateurs et gouverneur soient posés afin que nos élus, qui nous inspirent confiance, nous offre des dirigeants et représentants dignes;
  • A la Commission Electorale Nationale Indépendante, comme institution d’appui à la démocratie, à ouvrir l’œil et le bond pour garantir un vote libre et secret à nos députés provinciaux, qui ne veulent pas visiblement se retrouver demain, devant le tribunal de l’histoire, pour avoir vendu l’avenir de tout un peuple à coups des sommes colossales indument gagnées;
  • Aux autorités politico-policières ou militaires, Il est plus qu’impérieux que les spectres des violences et de vandalisassions des biens des élus provinciaux vécus dans le processus électoral de mars 2019 ne puissent se reproduire cette année.

Enfin, Théo Mbuyi appelle les élus provinciaux à voter pour les candidats ayant le profil et la carrure de relever les défis politiques et économiques du Kasaï oriental.

Il sied de rappeler sur less élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces sont respectivement prévues le 21 et le 28 avril de l’année en cours.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version