Depuis quelques semaines, la conjonctivite communément appelé « Apollo » se répand à Mbujimayi chef lieu de la province du Kasaï Oriental, comme une traînée de poudre. Plusieurs personnes sont atteintes par cette infection qui se caractérise par la rougeur des yeux.
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET ce jeudi 04 avril, docteur Dieudonné Tshimanga, médecin directeur à l’hôpital général de référence Kayembe a indiqué que la conjonctivite est l’inflammation des blancs des yeux. C’est une infection provoquée par un adénovirus. Elle se manifeste notamment par larmoiement.
»La conjonctivite c’est l’inflammation de la conjonctive autrement appelé blanc de l’oeil ou structure blanche qu’on voit au niveau de l’oeil. Les manifestations de la conjonctivite sont multiples. Elle se manifeste d’abord par la sensation d’avoir un œil qui chatouille ou qui gratte. Il y a aussi larmoiement ou les larmes qui coulent de soi et cela est accompagné par la sensation d’avoir des grains de sable dans les yeux. Et le signe le plus fréquent c’est la rougeur qui s’installe au niveau des yeux », a t-il dit.
Dieudonné Tshimanga invitent les personnes atteintes à consulter un médecin pour un traitement adapté.
« La conjonctivite a différentes causes. Il y a des causes allergiques, virales et bactériennes. Pour être pris en charge, c’est mieux de consulter un médecin, un spécialiste dans le domaine parceque même le délai de la guérison est lié à l’agent causal. C’est déconseillé d’utiliser des produits non adaptés parceque la muqueuse de l’oeil est trop fragile si vous la blesser, ça peut amener à une complication. Cela aura des conséquences sur la prise en charge. La conjonctivite peut avoir des causes diverses et le traitement est lié à tout ça. Dire qu’on peut prendre tel ou tel autre médicament serait aberrant car on peut faire recours à un traitement qui n’est pas adapté au type de conjonctivite », a-t-il renchéri.
Pour se prévenir de la contamination, Docteur Dieudonné Tshimanga appelle la population à éviter tout contact avec les personnes atteintes et à se laver les mains régulièrement.