Dans une publication ce mercredi 10 avril sur son compte X, l’opposant Martin Fayulu rappelle que les congolais continuent à mourir dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), sous l’oeil indifférent de la communauté internationale. Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), l’a dit à l’occasion de la célébration du 30è anniversaire du génocide rwandais.
Fayulu Madidi qui affirme qu’un autre génocide est en cours en RDC, appelle le peuple congolais à se réveiller et refuser cette situation qui a trop durée.
« En ce moment où le Rwanda commémore son génocide (génocide des Tutsis, Hutus et Twa), nous rappelons qu’en #RDC, un Holocauste continue à se produire, un autre génocide, conséquence directe du premier. Et cela, dans l’indifférence totale de la communauté internationale. Congolais, réveillons-nous et refusons cet état des choses ! », a écrit l’opposant congolais.
Il sied de rappeler que depuis plusieurs années, l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à l’insécurité généralisée. Depuis deux ans, le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda seme la terreur dans la province du Nord-Kivu. Ces rebelles tentent depuis plusieurs mois de prendre le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu de ladite province.