Début ce lundi 06 mai des épreuves hors-session de l’Examen d’État. Le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), à l’Institut Lumumba à Kinshasa. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs de L’éducation et un échantillon représentatif des finalistes.
Dans son intervention, Tony Mwaba a fait savoir que 952.334 candidats sont inscrits à la dissertation pour le cycle des humanités. Ces candidats sont répartis dans 2959 centres de passation, soit une moyenne de 322 candidats par centre. 13 centres fonctionnent en territoires hors-frontières dont 2 en Angola, à Luanda et à Cabinda; 1 à Kampala en Ouganda ; 1 à Kigali au Rwanda; 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie.
Par ailleurs, le ministre de tutelle a appelé les finalistes à éviter la tricherie et la fraude.
« Je vous invite donc à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jettent le discrédit sur tout notre système éducatif. Je vous convie à un travail personnel basé sur la confiance en vous-même et dans les compétences vous inférées par vos enseignants durant toute l’année scolaire qui tend à sa fin », a t-il dit.
Il sied de noter que ces épreuves vont se poursuivre tout au long de la semaine avec différents examens prévus pour chaque option. Ils vont se clôturer le 18 mai prochain.