Après une première expérience vécue en 2023 à l’occasion du trentième (30è) anniversaire de sa création, l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) organise, du 23 au 25 mai 2024, son deuxième colloque International. Cette grande croisade internationale autour de la science aura lieu dans la salle de l’hôtel Métropole, à Mbujimayi au Kasaï oriental.

Pour cette deuxième édition, le thème suivant est retenu : « Kambayi Bwatshia et les questions sociales Congolaises. Examens critiques et relectures contextuelles. »

Ce colloque qui va s’étaler sur trois jours sera magnifié par la présence de plusieurs conférenciers de la République Démocratique du Congo (RDC) et d’ailleurs. Ces derniers vont réfléchir sur des questions sociales, abordées et exploitées par le patriarche Kambayi Bwatshia.

En effet, de l’approche thématique et stratégique de ces deux colloques se veulent complémentaires, parce qu’ils sont deux moments pionniers qui cherchent à poser les bases de l’une des traditions qui instituent et constituent l’université comme espace consacré à l’étude approfondie, au débat contradictoire et au partage de connaissances.

Il sied de noter que le premier colloque international organisé par l’Université Officielle de Mbujimayi s’était tenu du 22 au 24 juin 2023. Pour cette première expérience, le thème suivant était retenu : « Monseigneur Tharcisse Tshibangu et l’Université congolaise : les défis d’un héritage ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version