La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), la tentative de coup du dimanche dernier et les relations bilatérales entre les USA et la RDC, étaient au cœur d’un entretien téléphonique ce mercredi 22 mai, entre le président Félix Tshisekedi et le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken.

Dans son speech, le secrétaire d’État américain a fait savoir que son pays va aider le gouvernement congolais dans les enquêtes au sujet de l’implication des citoyens américains dans la tentative de coup d’État de dimanche dernier.

« Les USA ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains », rapporte la présidence de la République.

En ce qui concerne la guerre dans l’Est du pays, Anthony Blinken a assuré au chef de l’État du soutien des USA au processus de Luanda.

Il sied de rappeler que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont neutralisé un groupe des assaillants armés qui avaient pris d’assaut le Palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe. Ce groupe était dirigé par Christian Malanga, un congolais naturalisé Américain.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version