Les assises du deuxième colloque international organisé par l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), ont ouvert leurs portes ce jeudi 23 mai 2024. Cette édition se déroule dans la salle de l’hôtel Métropole, à Mbujimayi au Kasaï oriental. Ce colloque a pour thème : « Kambayi Bwatshia et les questions sociales Congolaises. Examens critiques et relectures contextuelles. » Au total, six conférenciers ont brossé les participants sur l’œuvre et la personne du Professeur Kambayi Bwatshia, une icône, honorée par l’UOM.

Dans son mot d’ouverture, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, a indiqué que ce colloque et celui organisé en 2023 sont complémentaires du point de vue thématique et stratégique. Pour le professeur Abbé Apollinaire Cibaka, il s’agit de deux moments pionniers qui posent les bases de l’une des traditions qui font de l’université un espace consacré à l’étude approfondie, au débat contradictoire et au partage des connaissances.

« C’est désormais une tradition, il faut que nous la respections. Chaque année l’université réunit ses professeurs et les amis de la science autour d’un thème de discussion pour qu’ils puissent échanger. Ça était Monseigneur Cibangu l’année dernière et là c’est le professeur Kambayi Bwatshia. Pour une université qui commence cette tradition, il a fallu insister sur la place de l’écriture dans la vie de l’Université et de tout professeur. À partir de l’année prochaine il y aura déjà d’autres thèmes », a indiqué Cibaka Cikongo.

Première conférencière du Jour, Nicole Bwatshia, professeur et directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, a parlé dans son exposé de « Kambayi Bwatshia, portrait bibliographique d’un universitaire congolais« .
Dans son speech, Nicole Bwatshia a fait l’éloge d’une personne pleine d’humilité et serviable.

« Le professeur Kambayi Bwatshia, mon père, est une personnalité que j’admire pour son esprit d’ouverture, d’humilité et surtout pour sa façon d’aborder les phénomènes sociaux. C’est-à-dire qu’il a une telle capacité d’observer les faits, de les mélangés et d’en sortir une norme (Politique, sociale ou économique). Mon père est un patrimoine culturel de ce pays et de cette province. Quoi de plus normal que lui retourner la manivelle« , a-t-elle indiqué.

Heureux d’être honoré de son vivant, le professeur Kambayi Bwatshia n’a pas tari d’éloges pour l’UOM et l’initiateur, le professeur Apollinaire Cibaka Cikongo.

« Si les congolais ne parlent des congolais, qui le fera ? L’ordinaire produit toujours l’extraordinaire. Oubliez moi, aujourd’hui je suis un héro, c’est pas tellement moi mais la pensée car au commencement la pensée créa. La pensée c’est le principal, le verbe. Je salue l’organisation de ce colloque et je dis bravo à l’initiateur le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo. J’ai visité le chantier et je suis heureux, voilà les initiatives qu’il faut créer », a-t-il conclu.

Il sied de noter que ce deuxième colloque international va se poursuivre ce vendredi 24 avant de se clôturer le samedi 25 mai 2024. L’année dernière, le thème suivant était retenu : « Monseigneur Tharcisse Tshibangu et l’Université congolaise : les défis d’un héritage ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version