L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a organisé, ce vendredi 6 juin 2024, un atelier de sensibilisation sur le climat des affaires à l’Université Technologique Bel campus, dans la commune de Limete, ville de Kinshasa. L’activité qui a connu trois orateurs, avait pour objectif d’échanger avec les étudiants sur les missions de l’ANAPI, le climat des affaires et les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo (RDC).
Le Directeur Général Adjoint de l’ANAPI a, dans son message, appelé les étudiants, considérés comme future entrepreneurs, à investir dans l’agriculture comme tél est le souhait du chef de l’État Félix Tshisekedi «la revanche du sol sur le sous-sol».
«Nous nous sommes dits que nous pouvons aller vers les investisseurs potentiels qui sont les étudiants et le corps académique. Eux aussi peuvent avoir l’idée de créer leurs entreprises. Et pourquoi pas devenir millionnaire comme le veut le Chef de l’État. Nous leur avons expliqué en quoi consiste notre travail d’accompagner les investisseurs jusqu’à la mise sur pied de son entreprise», a indiqué Bruno Tshibangu Kabaji.
Le secrétaire général académique de l’université Bel campus, a édifié l’assistance sur le droit de l’ Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires. ( OHADA). Pour le professeur ordinaire Nicolas Kabasele, il joue le rôle d’arbitre pour permettre la sécurité judiciaire dans les affaires, afin que le jugement soit rendu en bonne et due forme.
«L’objectif de l’OHADA est la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises. Le droit issu de l’OHADA est ainsi utilisé pour propulser le développement économique et créer un vaste marché intégré afin de faire de l’Afrique un « pôle de développement », a-t-il expliqué.
Le professeur Patrick Makala a, quant à lui, évoqué le blocage à l’éclosion entrepreneuriale dans le monde qui, selon lui, se repend sur la mauvaise application de nos caractéristiques communes. Dans ces caractéristiques il y a le communautarisme, «vouloir réussir par immédiateté, chez nous le temps est trop élastique». Alors que tout va avec la planification.
Le recteur de l’Université Bel Campus, a salué l’initiative de l’ANAPI, qui selon lui « est un signal fort ». «La présence de l’ANAPI est un signal fort à tout intellectuel congolais. L’étudiant que nous formons ici dans beaucoup de filières est un acteur d’aujourd’hui et de demain de l’assainissement de l’environnement des affaires. A l’université Bel campus, il y a un cadre, un paysage, un type d’homme qui se métamorphose chaque jour grâce au travail acharné des professeurs», a-t-il lancé.
Pour rappel, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) est instituée par la Loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements et régie par le Décret n°09/33 du 08 août 2009 portant Statuts, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements. Elle a statut d’un établissement public à caractère technique doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.
L’une des missions de l’ANAPI est la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires se rapportant à l’encouragement de l’investissement, et plus particulièrement des textes légaux relatifs aux incitations fiscales et parafiscales.
L’ANAPI ne cesse également d’accompagner le pays dans le vaste processus d’assainissement de son environnement des affaires à travers la mise en œuvre des réformes systémiques et profondes dans l’objectif d’obtenir la transparence et la simplification des procédures administratives, la réduction de délais d’accomplissement des diverses formalités administratives, la réduction des coûts opérationnels, l’amélioration de la qualité de l’administration et de la justice, etc.
L’organisation de cet atelier de sensibilisation et de vulgarisation des réformes mises en œuvre pour assainir le climat des affaires dans les milieux scientifiques et universitaires poursuit plusieurs objectifs notamment :
• Vulgariser et sensibiliser les différentes réformes mises en œuvre pour assainir l’environnement des affaires et des investissements auprès du monde scientifique et universitaire ;
• Renforcer la perception du monde scientifique et universitaire sur l’importance du processus d’amélioration du climat des affaires dans lequel le pays s’est engagé ;
• Susciter l’éveil de la conscience et la curiosité du monde scientifique et universitaire sur le processus de mise en œuvre des réformes sur le plan national. Ce qui conduira à une appropriation de ce processus à ce niveau ;
• Susciter l’esprit entrepreneurial au sein de la jeunesse estudiantine congolaise, appelée à devenir l’élite de demain ;
• Faire connaître l’ANAPI et ses missions, notamment son rôle de Guichet unique en matière des investissements en RDC et de Conseiller technique du Gouvernement;
• Collecter les avis du monde scientifique et universitaire sur les contraintes et blocages à l’avancement du processus de mise en œuvre des réformes au pays.