Au cours de la plénière de ce samedi 15 juin qui boucle la session de mars, l’Assemblée nationale autorise la justice congolaise à ouvrir une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi et François Rubota. Les anciens ministres de finance et du développement rural sont impliqués dans le dossier de surfacturation des forages et de construction des stations mobiles de traitement d’eau pour mille (1000) localités de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette autorisation intervient après que la chambre basse du parlement ait approuvé les conclusions de la commission qui a examiné le réquisitoire du Procureur Général près la cour de cassation.
La demande de Firmin Mvonde, procureur général près la cour de cassation, a été déjà déclarée conforme au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale en son article 106.
Il sied de rappeler qu’en date du 27 avril dernier, le Procureur Général près la Cour de Cassation, avait sollicité l’autorisation de la chambre basse du parlement afin d’ouvrir une instruction judiciaire à charge de Nicolas Kazadi et François Rubota.