Le procureur général près la cour de cassation vient de donner injonction d’engager des poursuites contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel. Cette décision fait suite à la demande du ministre de la justice et garde des sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une lettre rendu public ce jeudi 20 juin, Firmin Mvonde a fait savoir que la loi sera appliquée pour garantir la sérénité dont le pays a besoin.
« Il va sans dire qu’autant pour les nuisances sonores que pour les faits infractionnels découlant de certains comportements sexuels, il y a atteinte a la tranquillité publique et aux bonnes moeurs. La loi étant mise a l’épreuve, il sied la faire triompher dans la mesure où il en va de la sérénité dont le pays a besoin », peut-on lire dans cette correspondance.
Par ailleurs, dans l’objectif d’une répression plus responsable, il instruit de commencer par des actes de sommation assortis d’une campagne de sensibilisation, pour éviter dans l’avenir des faux fuyants pour ceux qui seraient pris la main dans le sac.
Il sied de rappeler que le ministre de la justice avait, dans sa lettre du samedi 15 juin, demandé au procureur général près la cour de cassation, de poursuivre les personnes qui font l’apologie du sexe en groupe et de l’homosexualité en RDC. Selon Constant Mutamba, cette pratique porte atteinte à l’ordre de la famille et aux bonnes mœurs.