Dans une correspondance ce jeudi 27 juin 2024, la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté exprime ses gratitudes après la passation « réussie » des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État (EXETAT), sur l’ensemble du territoire national.
Pour Raïssa Malu cette édition 2024 s’est déroulée dans un climat serein et ordonné.
« En ce jour de clôture de la 58e session ordinaire de l’Examen d’État et du Jury national du Cycle Court, je tiens à exprimer ma gratitude pour le déroulement général des épreuves sur l’ensemble du territoire national. Bien que quelques incidents mineurs aient été signalés, ils ont été rapidement résolus grâce à la vigilance et à la réactivité des équipes sur le terrain. Les épreuves se sont majoritairement déroulées dans un climat serein et ordonné », peut-on lire dans ce document.
Poursuivant, la ministre de tutelle n’a pas hésité à saluer la participation des élèves finalistes vivant avec handicap, avant de faire remarquer la bravoure des élèves déplacés de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), qui ont pris part à ces épreuves.
« Je salue particulièrement la participation des enfants issus des minorités et des catégories vulnérables, notamment les enfants vivant avec handicap. Leur détermination à participer à ces épreuves est un témoignage puissant de leur résilience et de leur courage (…) Mes pensées vont également aux élèves déplacés et à ceux qui se trouvent dans la partie Est, en proie à des violences armées perpétrées par des groupes terroristes. Leur participation, rendue possible par la délocalisation de certains centres de passation des provinces éducationnelles Nord-Kivu 1, 2, et 3, ainsi que de la province éducationnelle Ituri 2, témoigne de leur remarquable bravoure », a conclu Raïssa Malu
Il sied de noter que les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État débutées lundi 24 juin dernier, se sont achevées ce jeudi 27 juillet.