La première ministre Judith Suminwa a échangé ce mercredi 03 juillet avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNHD). Au centre de leur entretien, la situation des droits humains dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors de cette rencontre, Judith Suminwa Tuluka a alerté la CNDH sur les graves violations des droits de l’homme constatées lors de sa tournée dans l’Est du pays. La cheffe du gouvernement a promis de collaborer et soutenir le travail de la Commission Nationale des Droits de l’Homme pour la promotion et la défense des droits humains.
Au sortir de l’entretien, Paul Nsapu, président de la CNDH a fait part de leurs intentions de saisir les instances internationales à propos de la situation encours dans l’Est.
« Nous avons parlé des questions des valeurs de dignité humaine avec tout ce que nous déplorons dans l’Est du pays où la RDC est attaquée. La situation de l’invasion, des attaques du Rwanda et de l’Ouganda, les conflits armés. Face à cette situation qui n’est pas reluisante, nous sommes en train de nous organiser pour argumenter davantage et présenter au niveau des instances internationales cette situation pour que justice soit faite pour la RDC’‘, a t-il dit.
Il sied de noter que Didier Kimbumbu, rapporteur de cette institution, a fait savoir que le gouvernement attend de la CNDH une étroite collaboration. Il ajoute que la première ministre a promis de se pencher sur les difficultés que rencontre la CNDH pour donner des solutions adéquates afin de permettre à cette institution nationale d’appui à la démocratie de bien fonctionner.