Ce samedi 13 juillet, la faculté des sciences et polytechnique, de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), a organisé une conférence scientifique dans la salle SENAREC. Cette rencontre a gravité autour du thème : « Le développement durable du Grand Kasaï : défis et solutions ». Six (6) exposés ont rythmé cette journée de réflexion.

Le professeur Faustin Nyembo a axé son speech sur le thème :  »Agriculture durable et gestion des ressources naturelles ». Ainsi donc, il a proposé quelque solutions pour l’agriculture durable dans l’espace Grand-Kasaï. Poursuivant, le chercheur Agronome a indiqué que le développement durable est la capacité à jouir actuellement sans compromettre le futur.

« Il faut qu’il ait une cartographie des zones agricoles. Par là on voit le sol, l’analyse du sol et les caractéristiques qui conviennent. Les gens font l’agriculture n’importe où de fois sans savoir les qualités physico-chimique de la terre et celà pousse à faire usage des produits chimiques qui, en principe, n’auraient pas pu être utilisés si le choix du terrain était raisonnablement effectué. Le développement durable c’est la capacité de la génération actuelle à jouir sans compromettre. Nous n’interdisons pas à ceux d’aujourd’hui de cultiver, de planter en disant réserve ça pour autrui. Nous leur demandons faites toujours la démarcation entre ce qui est renouvelable et ce qui est épuisable », a t-il dit.

Intervenant par visioconférence, le professeur Henry Kande a défini le développement durable comme un concept programme appliqué dans nos sociétés respectives, et qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations, tout en protégeant l’environnement source du bien être pour la génération présente et future. « Ainsi le but de gestion efficace des déchets solides et la présomption de santé de la population sont le grand soubassement pour le développement durable », a-t-il expliqué.

En outre, il a proposé quelques pistes de solution pour atteindre le développement durable dans l’espace Grand Kasaï par rapport à la gestion des déchets solides dans nos villes, centres urbains et ruraux :

  • Mobiliser les ressources financières, technologiques et humaines;
  • Éduquer la population en matière de gestion des déchets solides;
  • Définir et repartir les responsabilités et les compétences des acteurs qui interviennent dans le secteur de l’assainissement solide dans l’espace Grand Kasaï;
  • Appliquer les lois relatives à l’assainissement dans le Grand Kasaï.

« Femme, décentralisation et développement durable au Kasai Oriental », est le thème exploité par le chef de travaux Serge Mukuna. L’orateur a notamment mis en exergue l’importance de la participation des femmes dans la gestion et la conservation des ressources. Il a invité la gente féminine à s’impliquer dans la production et même l’exécution de la politique environnementale parceque le développement durable en dépend.

Cependant, d’autres intervenants ont également partagé les fruits de leurs recherches avec l’assistance. Il s’agit du Chef de travaux Telesphore Mayiba qui a parlé de la  »Cartographie et caractérisation géochimique des formations carbonatées affleurant dans la ville de Mbujimayi et ses environs en vue de leur utilisation en cimenterie ». L’ingénieur Maurice Tshibola a exposé sur  »Green Camputing impact: Impact environnemental ». Enfin, le Chef de Travaux Trésor Mulunda a abordé « l’inventaire et la certification des ressources minieres de l’espace Grand Kasai ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version