Ce samedi 23 août, les étudiants de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) ont manifesté dans les artères de la ville de Mbujimayi pour dire merci au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir offert des nouvelles infrastructures à leur institution. Plusieurs étudiants sont partis du Club Miba, lieu de rassemblement, en passant par l’Avenue Fatshi, commune de la Kanshi, l’Assemblée provinciale ainsi que l’avenue Inga pour chuter à la résidence officielle du gouverneur intérimaire.
Dans leur mémorandum remis à Augustin Kayemba Mulemena, les étudiants ont exprimé leur gratitude envers le chef de l’état notamment pour son implication dans l’amélioration de leurs conditions d’apprentissage. Grâce à la volonté de Félix Tshisekedi, l’UOM va surmonter les défis logistiques et académiques auxquelles elle est confrontée depuis des années.
« (…) C’est avec un cœur rempli de reconnaissance que je prends la parole pour vous adresser au nom de toute la communauté estudiantine nos remerciements les plus sincères pour les nouvelles infrastructures que vous avez offerts à notre institution. Grâce à sa vision , l’Université Officielle de Mbujimayi a bénéficié de ses cliniques universitaires pour la recherche, la formation et la prise en charge des malades. Toutes ces actions marquent un tournant historique pour notre université longtemps confronté à de multiples défis logistiques et académiques. Ces bâtiments modernes ne sont pas seulement des constructions mais le symbole vivant de votre engagement envers l’éducation. Vous nous redonnez l’espoir, vous permettez aux étudiants de se projeter dans un avenir meilleur », a dit le président de la coordination des étudiants de l’UOM.
Par la même occasion, ils ont salué les réalisations palpables du président de la République dans différents domaines. Il s’agit de l’amélioration des infrastructures routières, la modernisation des hôpitaux, l’extension de l’accès à l’électricité, la construction des écoles et l’assainissement du système éducatif.
Réceptionnant le mémorandum de la communauté estudiantine de l’Université Officielle de Mbujimayi, le gouverneur du Kasaï oriental a promis de le remonter à qui de droit.
Lancés en avril 2022, les travaux de construction de l’UOM sont dans la dernière phase. Sauf changement de dernière minute, l’inauguration de ces nouvelles infrastructures pourrait intervenir au mois de septembre de l’année en cours.