Dans le but d’éviter la propagation de la variole simienne dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, l’Union Européenne (UE), s’engage à fournir une aide humanitaire supplémentaire de 1.000.000 Euro pour soutenir la riposte. L’information a été livrée l’UE à travers un communiqué ce jeudi 18 juillet 2024.

Ce financement d’un million d’euros porte le total de la réponse humanitaire de l’UE en République Démocratique du Congo (RDC), à 100 millions d’euros cette année. Précédemment, 63,75 millions d’euros pour répondre aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables dans l’Est du pays ont été déversés. De plus, l’Union Européenne a récemment demandé 35 millions d’euros supplémentaires pour financer la réponse humanitaire en RDC.

Ces fonds vont notamment renforcer la surveillance et l’identification des cas mais aussi le traitement des malades pour éviter des complications sévères. Ce financement permettra également de multiplier les activités de prévention, telle que la sensibilisation de la population.

Il sied de noter que la variole simienne est une maladie infectieuse causée par l’orthopoxvirus simien, connue sous le nom de  »Monkeypox » en anglais. Elle se caractérise par des éruptions cutanées sévères. Cette épidémie touche la province du Nord-Kivu. Depuis le début de l’année 2022, plusieurs cas de décès ont été répertoriés dans cette partie du pays.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version