L’Union Européenne (UE), a, à son tour, imposé ce vendredi 26 juillet, des mesures restrictives à l’encontre de la coalition rebelle dénommée Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi qu’aux neuf (9) personnes et une (1) entité responsables d’actes qui constituent de graves violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC).

Dans son communiqué, l’UE a répertorié plusieurs personnes impliquées dans l’incitation à la violence et l’instabilité ainsi que l’insécurité en RDC.

« L’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire créé au Kenya mais opérant dans l’Est de la RDC et ouvertement associé à plusieurs groupes armés non gouvernementaux, dont le Mouvement du 23 mars/Armée révolutionnaire congolaise (M23/ARC) est l’entité sanctionnée, ainsi que son leader politique, Corneille Nangaa Yobeluo », renseigne ce document.

Par ailleurs, les personnes et entité visées par ces mesures restrictives sont soumises à une interdiction de voyager et à un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.

Il sied de rappeler que ce jeudi 25 juillet, les États-Unis d’Amérique ont également pris ses sanctions contre les responsables de l’AFC et les personnes ou groupes armés affiliés.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version